top of page

Les 4 éléments - Déesses

Terre / Earth - Soualiga

Soualiga: Terre  de sel

Elle est ma terre mère. La Ramasseuse de Sel, Celle qui m'a fait don de la vie. Celle qui enfanta dans les  jardins de sel et de coton. A la sueur de son front, elle fit éclore des trésors et porte en son sein tous les enfant de Saint Martin. Protectrice des terres fertiles, elle est la terre d'où toute vie jaillit. Bienfaisante, maternelle et d'une grande beauté, elle est celle qui subvient à nos besoins. Autour de son corps s'entremêlent coton et coralita et dans ses cheveux scintillent des cristaux de sel. La ramasseuse de sel gardienne de mes racines.

Eau / Water - Yemaya

Yémaya: Mère des Eaux

Dans la tradition Yoruba, elle est l'orisha de la mer . Yémaya règne sur les eaux salées, la lune, le monde des rêves et des secrets.

Elle détient la sagesse ancestrale et l'inconscient collectif.

Compatissante, elle est  invoquée par les femmes  cherchant protection, amour et guérison.

Elle favorise les grossesse et vient en aide aux mères dans leur tâches quotidiennes.

...Elle est la femme en perpétuel changement.

Air / Wind - Guabancex

Guabancex: Maitresse des vents
Déité féminine taino qui règne dans la 
tempête et détruit tout sur son passage avec l'aide combinée des forces du vent et des eaux. Compagne de Huracan, elle a deux assistants. Gautauba,maitre des éclairs et des pluies torrentielles, est son messager. Coastrisqui, gouverneur des eaux rassemble les torrents et rivières et inonde les vallées.
Lorsque gronde sa rage, Guabancex ordonne à tous les autres zemis, de collaborer à son dessein et de punir les villages ayant de respect et de dévotion aux forces ancestrales de la nature.

 

Feu / Fire - Kali

Kali'Ma: Le feu purificateur

Elle est la puissance fondamentale. Sa nature est ambivalente.Elle est à la fois vie et mort. Elle peut donner mais aussi prendre la vie. Elle est le feu régénérateur.

On la représente tenant entre autre, l'épée du savoir divin qu'elle utilise pour détruire l'ego afin d'atteindre la libération.

bottom of page