top of page

Cindy Choisy - Artiste Visuel

« Moi femme caribéenne, hybride sang mêlé, je suis le résultat de contrastes, d’oppositions et de mouvements.

Je suis le témoignage d’histoires qui se mélangent et de mythes qui fusionnent. Je suis l’enfant de

ces cultures qui s’opposent, se superposent, se mélangent ou se juxtaposent. Éclectique et changeante.

Je suis tel un tissage irrégulier, fait de fils de tous bords, délié par endroits serrés et denses à d’autres…S’emmêler, Sang mêlé. »

Cindy CHOISY est une femme profondément enracinée dans sa terre natale et passionnée par la caraïbe, ses histoires, ses vérités, ses légendes, ses rythmes.

C’est à travers ce regard sur son identité caribéenne qu’elle crée des œuvres qui reflètent les contrastes entremêlés qui l’entoure au quotidien ; La cohabitation ou parfois le combat entre nature et urbanisation, tradition et innovation, la nostalgie et la modernité.

 

Entre réalité et imaginaire, ses œuvres sont parsemées de symboles et de mots hérités de toutes les différentes origines et cultures qui se croisent dans la caraïbe. 

Dans ses œuvres, l’artiste établie un parallèle entre sa généalogie complexe et La botanique, à laquelle elle emprunte l’esthétique des systèmes racinaires, arborescences, et rhizomes ; Elle effectue aussi un parallèle entre ses origines multiples et la biologie cellulaire ainsi que la génétique, disciplines qui lui apportent une imagerie quasi-féérique dans lesquels une cellule renferme tous les secrets des filiations…La cellule, essence et unité de base de toute l’odyssée du vivant. 

Designer textile de formation elle affectionne le travail des textures, les motifs, les rythmes et le langage des couleurs. .

Cindy CHOISY est une artiste versatile qui joue avec différentes formes d’expressions graphiques. Le tout, toujours relié par un fil conducteur ; un système de rhizomes à mi-chemin entre schémas biologiques et circuits électroniques, allusion aux liens qui relient les nations caribéennes entre elle et au reste du monde ; une allusion aussi à l’omniprésence de la technologie et au réseau créé par les flux d’informations et de populations qui caractérisent la majorité de nos sociétés actuelles.

Areyto acrylique sur toile 100cm/100cm  2007

Sa technique de prédilection est l’acrylique sur toile et depuis quelques années, avec le projet « CELLULE’OZ » Cindy a entamé un travail de recherche autour de la cellulose, composante primordiale du monde végétal, en réalisant des papiers recyclés fait main. Ces expérimentations l’ont amené à intégrer dans sa démarche artistique, les problématiques environnementales et le développement durable.

L’humanité doit aujourd’hui faire face à des défis environnementaux et climatiques et les iles comme Saint Martin sont en première ligne. Ces préoccupations sont au cœur des projets sur lesquels l’artiste travaille actuellement. 

bottom of page